Accueil » Lieux Incontournables » Sigiriya

Sigiriya


Sigiriya appelé aussi Simhagiri, rocher du lion est un site archéologique classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et se situe au centre du Sri Lanka à 160 kilomètres de Colombo.

sigi

L’Histoire dit que Kassapa fils illégitime du roi Anuradhapura Dhatusena a tué son père pour accéder au trône. L’autre fils du roi, Moggallana, lui légitime avait dû s’exiler en Inde pour éviter d’être à son tour tué. Avant de partir, il promit qu’il vengerait leur défunt père.

Kassapa qui sait qu’un jour ou l’autre son frère reviendra, choisit le site de Sigiriya en raison de l'immense rocher culminant à 180 mètres aux parois abruptes qui joue le rôle d'impressionnantes murailles et de la présence à dix kilomètres d'un tank, réservoir d'eau qu'avait jadis creusé son père.

Il y aménage une vraie forteresse et à son sommet son palais majestueux. Aujourd’hui, les ruines très bien conservées peuvent être visitées par les touristes. On peut y voir les différents bassins, une réelle prouesse technologique pour l’époque ; qui permettait d’alimenter la piscine du roi située au sommet du rocher, d’irriguer les jardins et à la toilette des membres de la cour. Le trône de Kassapa et aussi toujours visible et surtout ce que les visiteurs apprécieront le plus c’est cette superbe vue sur la jungle environnante.

sigi

Avant les aménagements de Kassapa, le site avait déjà été occupé comme le montrent des graffiti retrouvés dans une grotte, ainsi que le bouddha couché de treize mètres datant du IIème siècle av. J.-C.

sigi